© Copyright 2018 Orlando Alves da Silva

Le Docteur Orlando Alves da Silva est un ophtalmologiste, chirurgien et professeur d’oculomotricité et de proprioception. Il a traité plus de 40 000 patients.

 

Le Dr Orlando Alves da Silva est basé à Lisbonne, où il dirige une clinique multidisciplinaire et offre une formation spécialisée aux professionnels de la santé du monde entier.

 

Orlando est diplômé en médecine de l'Université de Coimbra, au Portugal, en 1971. Il s'est spécialisé en ophtalmologie à l'hôpital universitaire St Maria de Lisbonne et, en 1976, il a créé le département de Strabisme pour le principal hôpital militaire du Portugal. De 1977 à 2005, il a été directeur du service Strabisme à l'hôpital universitaire St Maria, où il a été responsable de 10 ophtalmologistes en résidence et de 10 orthoptistes. Il a également été chargé de mettre en place le Département de Strabisme pour l'Hôpital de Ponte Delgada, aux Açores.

 

À la fin des années 1970, en travaillant avec le Dr Martins da Cunha, directeur de la médecine de réadaptation dans le même hôpital universitaire, Orlando fut le pionnier des prismes actifs pour traiter les dysfonctionnements proprioceptifs / déficience posturale, et il publia ses travaux dans plusieurs revues spécialisées dans les années 1980. Il a également développé l'utilisation de prismes pour la Déviation verticale dissociée (DVD) évitant ainsi un recours à la chirurgie, et a développé un traitement pour certains types d'amblyopie fonctionnelle chez les adultes.

 

Orlando a été le chef de file portugais pour le projet européen sur les programmes de dépistage de vidéo-réfraction infantile, coordonné par le professeur Janette Atkinson. Il a été membre fondateur et premier président du Groupe Portugais d'Ophtalmologie Pédiatrique et de Strabisme. Il a été membre de l'ESA et a présenté les recherches de son groupe lors de nombreuses conférences internationales en tant qu'intervenant principal.

 

Il est professeur invité dans plusieurs cours de troisième cycle, notamment à Bologne, Dijon et Madrid, et a publié quatre livres sur le traitement des dysfonctionnements de la proprioception.